Connexion nature & l'hirondelle de rivage

Présence de l'hirondelle de rivage à Saint-Louis

La municipalité de Saint-Louis a récemment été contactée par l'équipe de Connexion Nature car un inventaire faunique a été réalisé sur une île située dans la rivière Yamaska. L'hirondelle de rivage, un oiseau insectivore migrateur, revient annuellement sur notre territoire afin d'y effectuer sa période de nidification. Elle dépend de parois sablonneuses, argileuses ou friables pour creuser ses tunnels de nidification, ce qui en fait une espèce particulièrement sensible aux modifications des berges. En 2025, 19 terriers ont étés observés aux abords de la rivière. L'hirondelle de rivage subit un déclin alarmant au Québec, avec une baisse de 99% de sa population entre 1970 et 2019, selon le Relevé des oiseaux nicheurs.

Afin de soutenir les efforts de conservation et d'assurer la protection de cet oiseau classé espèce menacée au Canada depuis 2017, la municipalité de Saint-Louis a signé une lettre d'engagement confirmant sa collaboration et son appui aux mesures recommandées. 

C'est avec fierté que nous souhaitons contribuer à la reconnaissance et la conservation d'une espèce en danger sur notre territoire.

Pein feu sur l'espèce

L'hirondelle de rivage, la plus petite des quatres espèces d'hirondelles, est un petit oiseau insectivore. Elle se distingue par son ventre blanc orné d'une bande brune sur la poitrine. Sa queue courte et peu échancrée renforce son apparence unique. Avec une longeur de 12 cm et une envergure de 30cm, l'hirondelle de rivage est plus petite que l'hirondelle bicolore. Son vol est tout aussi particulier, composé de rapides battements d'ailes irréguliers, témoignant de son agilité. Comme ses cousines, l'hirondelle de rivage est une virtuose du vol, parfaitement adaptée à son mode de vie en quête d'insectes. Durant la saison de reproduction, la femelle pond entre 3 et 6 oeufs qu'elle incube durant 13 à 16 jours. Les jeunes resteront au nid entre 18 et 24 jours avant de prendre leur envol. Il est possible que la femelle produise une deuxième couvée au cours de la saison.

Au printemps, après sa migration depuis l'Amérique du Sud, elle cherche des parois verticales à substrat meuble pour creuser son terrier. Le mâle initie la cavité (30cm), puis attire une femelle en exhibant sa gorge blanche. Ensemble, ils l'agrandissent pour la nidification. Au sud du Québec, cette période, essentielle à sa survie, s'étend de la mi-mai à la fin juillet.

L'hirondelle de rivage est un oiseau migrateur protégé par la Loi de 1994 sur la conservation concernant les oiseaux migrateurs. Ses nids, ses individus et ses oeufs sont protégés partout au pays. Comme l'hirondelle de rivage est une espèce en péril au Canada, sa résidence est également protégée par la Loi sur les espèces en péril. Le terrier occupé est considéré comme une résidence à partir de la date à laquelle des adultes sont vus y entrer ou en sortir pour la première fois jusqu'à la date à laquelle un individu y est vu pour la dernière fois. Malgré une chute de l'odre de 99% de sa population au Québec, l'hirondelle de rivage ne figure pas sur la liste des espèces fauniques menacées ou vulnérables du gouvernement québécois.

Qui est Connexion Nature?

Organisme représentant de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire de l'UNESCO. Il existe plus de 700 régions désignées dans le monde et la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire a été la première au Canada, en 1978. La municipalité de Saint-Louis fait partie d'un plus vaste territoire de 670 km2 regroupant 12 municipalités ciblées. Connexion Nature a pour mission de protéger, restaurer et encourager la découverte des milieux naturels de la Région de biosphère du mont Saint-Hiliare afin d'oeuvrer à créer des collectivités dynamiques, viables et plus naturelles. 

En 2024, nous avons mené un premier recensement afin de mieux comprendre leur répartition et les menaces qui pèsent sur elles. Ces données nous aident à orienter nos actions et à informer les propriétaires pour qu'ils participent à leur protection. Notre objectif: préserver leur habitats essentiels et sensibiliser la communauté à l'importance de cette espèce pour la diversité locale. Connexion Nature s'engage pour la protection des hirondelles de rivage et de leur habitat.

https://connexionnature.org/

Texte tiré du document informatif présenté par Connexion nature